Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quat et one feye
16 mars 2007

L'ancêtre, c'est Julos

Jules
JD est un atypique ! Autodidacte, il regrette aujourd'hui de ne pas avoir appris avec quelqu'un, au début !
    Son intérêt pour la musique folk remonte dans la nuit des temps. Vers 1975 grâce à sa soeurette qui gravite dans ce monde avec le groupe liégeois " V'la ti nin qui leu l'solo ", il succombe au charme de cet art traditionnel.
    En juillet 81, il participe au stage de Neufchateau pour découvrir l'ambiance En septembre, après l'achat d'un petit Hohner à une rangée (!) JD rencontre aux fêtes de Wallonie, le groupe Nam qui joue devant l'église St Joseph de Namur. Connaissant cinq ou six morceaux, il demande s'il peut se joindre à eux. Commence alors une vie amusante avec Nam jusqu'en 1987, vraisemblablement. Avec ses primes de concert, il achète son castagnari. Grosse frayeur : il venait d'Italie par le train, au moment de l'attentat de Bologne par les brigades rouges. Beaucoup de crainte, mais la veille de Noël, il était annoncé en gare d'Erquellines.
    En 87, début des danses folk à Godinne avec Gérald Van de Walle et découverte des nouveaux arrivants qui sont Chantal et Michel, Philippe et Martine ...Que de bons moments, avoue-t-il aujourd'hui. Naissance de la vocation de Pierre-Yves ! On ne lui dira jamais assez " Julot, on ne prend pas un enfant sur ses genoux quand on joue de l'accordéon ! "
    Danses folk jusqu'en 1991.
    C'est le début d'Accordance" . Trois nouvelles années d'animations à la danse traditionnelle, aux côtés de Martine, Philippe et Michel. Mais réfractaire à toute forme d'enseignement (c'est lui qui le dit), JD abandonne un rythme d'assimilation de nouveaux morceaux qu'il n'a pas envie de suivre.
    Parallèlement, il découvre la chorale de Warnant : Claudy, Jacques, Patricia ... et s'autorise à introduire l'accordéon dans l'église. C'est le début de quelques petites animations ensemble.
    Et puis, 2001 verra la fusion des deux tendances et la naissance de Quat et one feye.


Publicité
Commentaires
S
"Connaissant cinq ou six morceaux, il demande s'il peut se joindre à eux"<br /> Alors,là, il est trop fort Julos... Fallait oser ! Et il a bien fait. J'imagine son angoisse d'attendre son casta et sa joie de pouvoir jouer près du sapin de Noël...<br /> C'est chouette son histoire.<br /> Bonne continuation quintettique !!!
Quat et one feye
Publicité
Publicité