26 octobre 2007

FEST-NOZ A JEMAPPES : UN BAL AVEC NOS AMIS MUSICIENS BRETONS !

Image_14

C'est le samedi 3 novembre prochain, à 20 h 30, que se déroulera au salon communal de Jemappes, un Fest-noz.

Il s'agit d'un concert et d'un bal avec des danses bretonnes et wallonnes proposés par Alanig al Louarn et La Mouchafou. Un répertoire folk avec des danses traditionnelles de chez nous et de Bretagne mais aussi avec des compositions récentes des musiciens (Scottichs, polkas, an dro, hanter dro, laridés, ronds de Saint Vincent et autres dans fisel de la région de Guerlesquin). 

Implantée dans les Côtes d'Armor, Alanig al Louarn est une association qui promeut la culture et la langue bretonnes à travers diverses activités musicales, multiples rencontres, échanges culturels et animations (théâtre, éveil à la danse...).

La Mouchafou est un atelier de cornemuses situé à Mons dont l'un des buts est de promouvoir la culture populaire en recherchant les modes d'expression des anciennes communautés locales de chez nous. Par le moyen essentiellement de la cornemuse, il remet à l'honneur mélodies et anciens chants de Wallonie. 

C'est dans le cadre du récent jumelage entre ces deux groupes que cornemuses, binious... nous feront donc danser.

Une bonne quinzaine de Français et musiciens de talent seront bien présents !

A l'origine, un fest-noz est une fête de nuit bretonne. Non tolérée par l'église, elle clôture des travaux agricoles collectifs (aire neuve, battage, moissons, arrachage et ramassage de pommes de terre...) et ponctue mariages, noces et fêtes paiënnes ou religieuses. Elle sert autant de remerciement aux travailleurs de la terre... qu'à la liesse populaire et à l'unité de la communauté. Cette manifestation est aussi l'objet de jeux, concours de chants et danses. Menées initialement à la voix, les danses rassemblent dans la ronde les membres d'une même communauté rurale. Parfois, c'est l'instrument de musique (biniou, accordéon..., suivant les régions) qui entraîne les danseurs, mais seulement quand l'événement est assez important pour justifier la dépense, ou quand la situation économique est assez bonne pour que certains achètent un instrument.

Lors d'une telle fête, sur une musique populaire locale (trad), on pratique des danses en chaîne ou en cercle (tout le monde se tient par la main), en couples, ainsi que des danses agrémentées d'enchaînements, de figures...

Entre l'apparition de chaque groupe, de courtes pauses permettent aux danseurs de se restaurer avec généralement des crêpes, galettes-saucisses, fars bretons et kouign amann. Elles permettent aussi de boire du cidre, du jus de pomme et de la bière.

A Jemappes, il nous sera donc proposé de danser à l'ancienne dans une salle avec en toile de fond de la musique authentique, un retour aux sources et des sensations fortes.


Au salon communal de Jemappes

Avenue du Roi Albert, 642

7012 Jemappes

Entrée : 5 euros

Petite restauration

- Organisateur : MOGA ASBL, 065/31.27.74 ou 0478/34.29.68; michel.massinon@skynet.be; www.lamouchafou.be

Avec le soutien de la Ville de Mons et de la brasserie St Feuillien

Posté par Quatetonefeye à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur FEST-NOZ A JEMAPPES : UN BAL AVEC NOS AMIS MUSICIENS BRETONS !

Nouveau commentaire